Cohérence cardiaque/biofeedback

  • Cohérence cardiaque/biofeedback

    Migraines, céphalées, stress, douleur chronique, fybromialgie, troubles de l’attention, hyperactivite, troubles du sommeil… Autant de symptômes qui peuvent être améliorés grandement à l’aide des techniques de biofeedback, basées sur la cohérence cardiaque.

    Son principe de base est simple : prendre conscience pour reprendre le contrôle.
    Cette discipline étudie les liens entre l’activité du cerveau et les fonctions physiologiques. C’est la science de l’interaction corps/esprit.

    L’objectif est d’apprendre au patient à reprendre le contrôle sur son propre corps et ses symptômes.

    Comment se passe une séance ?

    Par exemple, « une personne présentant un stress important est placé devant un ordinateur, relié à un capteur sur son doigt. À mesure qu’elle se détend, elle voit et entend son rythme cardiaque qui diminue, que sa pression baisse et que son activité cérébrale s’apaise. Elle découvre progressivement quel type de respiration, quelles pensées, quelles postures et quelles attitudes lui procurent les meilleurs résultats. Et à l’inverse, elle prend conscience de ce qui fait augmenter sa tension et sa nervosité. »

    Le thérapeute agit comme un guide et aide le patient à réaliser les liens entre son état psychique et son état physique ; ce qui lui permettra, dans son quotidien, de pouvoir agir sur son organisme et réduire l’importance du symptôme.

    Nos spécialistes en cohérence cardiaque/biofeedback

  • Laetitia Klado