Logopédie

La logopédie est une discipline paramédicale dont les professionnels dépistent, font le bilan, et traitent les troubles de la voix, de la parole, du langage, et de la communication orale et écrite.

Le logopède est le « thérapeute » du langage. Son rôle s’articule sur trois pôles : la prévention, le diagnostic et le traitement des troubles du langage. Le logopède travaille en concertation avec de nombreux intervenants: les acteurs médicaux (le généraliste, le (neuro)pédiatre, l’ORL,…), l’enseignant, le psychologue ou neuropsychologue, l’orthodontiste, …

Le suivi logopédique se déroule toujours en deux temps : une phase d’évaluation (entre autre basée sur des tests reconnus par l’INAMI) et ensuite une phase de rééducation.
Il est important de préciser que les logopèdes travaillent sur prescription médicale établie par un médecin agréé en réadaptation.

De plus, la logopédie n’est pas un travail de «repêchage scolaire », mais le matériel scolaire peut être utilisé pour aider l’enfant. La rééducation se doit, bien souvent, de retourner en amont de la survenue des difficultés, à un stade bien antérieur à celui du niveau scolaire global de l’enfant.

La/le logopède a besoin de la collaboration et de la confiance des parents et compte sur eux pour assurer un suivi à domicile afin d’espérer le transfert des mécanismes.

Renseignements pratiques

Aileen Tommissen

Logopède
Spécialités : Prise en charge des enfants en rééducation du langage écrit (dyslexie, dysorthographie), Rééducation du langage oral (troubles articulatoires, retard de parole), Rééducation en logicomathématiques (dyscalculie), Bégaiement, …
Téléphone : 0472/91.91.54
Email : aileentommissen@gmail.com