Thérapie acouphènes
Qu’est ce qu’un acouphène ?
Il s’agit de bourdonnements ou sifflements entendus dans une ou deux oreilles ou bien dans la tête en l’absence de toute source sonore extérieure.
On distingue deux sortes d’acouphènes :
- L’acouphène objectif : les bruits peuvent être entendus par d’autres personnes que le patient atteint et résultent de problèmes vasculaires ou de contractions anormales des muscles de la sphère ORL ; il s’agit de cas très peu nombreux.
- L’acouphène subjectif : l’origine peut se situer à n’importe quel niveau des voies auditives et le bruit n’est entendu que par le patient. Ce sont les cas les plus fréquents et cela peut apparaître à n’importe quel âge, bien que le vieillissement puisse être un facteur favorisant.
L’acouphène est un symptôme et non une pathologie ; il résulte de la production d’un signal nerveux anormal à un quelconque niveau des voies auditives. Il peut donc être lié à différentes affections : troubles de l’oreille externe, moyenne ou interne, maladie de Ménière, trauma crânien, hypertension, …
La plupart du temps, l’acouphène sera déclenché, hors traumatisme sonore, dans un cadre généré par le stress, la fatigue ou la maladie.
Une fois perçu par le patient, l’acouphène peut prendre deux orientations :
- Celle d’un bruit similaire en fréquence et en intensité qui n’affectera que très peu le patient.
- Ou celle d’un bruit constamment présent et dont le patient a conscience à un tel point que sa qualité de vie pourra grandement s’en ressentir (jusqu’à la dépression).
Actuellement, il n’existe pas encore de traitement médicamenteux capable de supprimer l’acouphène.
Mais alors, que faire ?
Avant toute chose, la première personne à consulter est votre ORL. Seul lui pourra identifier la source de votre acouphène et vous proposer les différentes options qui s’offrent à vous.
La plupart du temps, le traitement de l’acouphène se fera de manière pluridisciplinaire et l’un des ses acteurs en sera l’hypnothérapeute qui, de son côté, pourra vous aider à rapidement vous relaxer et changer votre perception acouphénique ; le bruit ne disparaîtra pas mais, grâce à l’hypnose, vous ne le percevrez plus et pourrez retrouver votre qualité de vie.
Renseignements pratiques
Public : Pour adultes et adolescents.
Séance individuelle
Durée : 1h
Tarif : 70€ de l’heure
Notre thérapeute
Laetitia Klado
Thérapie, Psychanalyse, Hypnothérapie, Traitement des traumatismes (EMDR), Biofeedback
Public : Adultes
Spécialités : Gestion du stress, Burn out, Gestion de la douleur, Acouphènes.
Téléphone : 0478/70.83.55
Email : laetitia.klado@unimind.be